MIIY

le site culturel et artistique lyonnais "MIIY" a publier cet article le 10 avril 2013 dans la rubrique "Styles et Textile" ce qui m'a fait plaisir!!!

ANNA BAUER, LES SOULIERS DANS LA PEAU

Mi-lyonnaise, mi-allemande, ancienne étudiante en art à Düsseldorf devenue artisan dans les pentes de la Croix-Rousse, Anna Bauer est arrivée à la cordonnerie par le plus authentique des chemins : en autodidacte et par l’envie de créer les chaussures de ses rêves.
SONY DSC
Anna Bauer est créatrice d’accessoires en cuir : sacs, pochettes, portes monnaie, bracelets… mais surtout de chaussures. Elle les confectionne entièrement elle-même et à la main. On peut donc passer commande pour une paire totalement personnalisée et unique en choisissant la couleur du cuir, la forme (montante ou basse, l’emplacement des lacets, etc), la pointure bien sûr… tout ce qu’on veut en fait ! Dans la limite de la faisabilité pour ses petits doigts de fées.
Elle propose quelques nouveautés de son cru chaque saison à travers des petites collections, mais c’est surtout pour donner une idée de ce qu’elle peut réaliser. En effet, pourquoi se priver d’une paire complètement customisée ? D’autant plus que des chaussures de cette qualité et qui cadrent parfaitement avec nos goûts, c’est forcément intemporel. C’est ainsi que les anciens modèles sont conservés d’une collection à l’autre. Parce que chaque fabrication prend beaucoup de temps et chaque création est le fruit d’une réelle envie – et puis ce serait tellement dommage !
SONY DSC
Handmade et sérigraphiées
Les chaussures sont donc confectionnées à  la main de A à Z : “Je commence par réaliser le patron correspondant à mon idée. Je pars d’une “forme” en bois sur laquelle  je dessine la chaussure puis je reproduis le patron sur du papier. Ensuite je découpe le cuir, j’applique la sérigraphie si le modèle l’exige, puis je couds ensemble toutes les parties de la “tige” (le dessus de la chaussure, tout sauf la semelle en fait). Enfin je colle ET je couds la semelle”.
Car le cuir utilisé peut être uni mais aussi sérigraphié, toujours selon notre choix. Pour la sérigraphie elle collabore avec Chloé Bonnard qui réalise les dessins et s’occupe de la technique. Dans ses collections, les motifs sont plutôt d’inspiration végétale. De manière générale, Anna recherche l’originalité et la nouveauté, comme par exemple les lacets asymétriques ou le double laçage. Elle puise son inspiration partout et tout le temps : “Je regarde toujours les chaussures de tout le monde !”
SONY DSC
Un parcours atypique et spontané
Anna Bauer est arrivée à la cordonnerie presque par hasard : tout a commencé avec une paire de sandales cassées qu’elle n’arrive pas à retrouver. “J’ai donc décidé de les refaire et j’ai demandé des chutes chez un cordonnier. Puis toutes mes copines m’ont demandé de leur en fabriquer et cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur la cordonnerie”.
Une activité qui devient vite une évidence : “A l’époque j’étais à Lyon en Erasmus, j’ai donc dû repartir à Düsseldorf où j’étais étudiante aux Beaux-Arts, mais je suis revenue à la fin de mon cursus et je me suis formée chez un cordonnier dans le Vieux-Lyon. Les premières années je faisais des chaussures pour mes copains, je leur vendais pas cher et ça m’a permis de m’entrainer, parce que je me suis formée toute seule. Ceci dit la formation n’est jamais finie, il y a toujours de nouvelles techniques à apprendre, ce que je fais en côtoyant d’autres personnes qui font le même métier.”
Anna a tout de même parcouru un sacré bout de chemin depuis ses débuts. “Je ne pensais pas du tout faire de la création de chaussures mon métier, je n’avais même pas prévu de m’installer à Lyon. Au début je n’avais pas de lieu et je partageais l’atelier de sérigraphie monté par une bande de copines. Maintenant je tiens une vraie boutique avec une créatrice de bijoux : Sophie Mouleyre et une graphiste : Clémence de Chambrun.”
SONY DSC
Anna Bauer chez ICH.BIN.EIN.///créateur
22, rue René Leynaud 69001 Lyon 
Tarifs : en moyenne de 150 à 220 € la paire, compter plus pour des commandes spéciales. Entre 75 et 80€ la paire de sandales.
Texte et photos : Lisa D.