Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégance dans les solitudes.

Exposition au musée des Tissus à partir du 1.octobre 2013.
Photographie : Cédric Rouillat. Modèles : Sandro Reale et Élise Speicher. Costumes : Opéra national de Lyon.
Chaussures: Anna Bauer

Les expositions de la saison
Du 1er octobre 2013
au 28 février 2014
Antinoé, à la vie,
à la mode.
Visions d’élégance
dans les solitudes.
Commissariat :
Florence Calament,
conservateur du patrimoine,
section copte, musée du Louvre
et Maximilien Durand,
directeur du MTMAD


Les textiles d’Antinoé du musée des Tissus :un fonds exceptionnel et inédit
Cette exposition présente un ensemble exceptionnel de vêtements et fragments issus des fouilles archéologiques effectuées au XIXe siècle dans la ville d’Antinoé, enMoyenne Égypte. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon a financé régulièrement ces campagnes de fouilles jusqu’en 1908. Le musée des Tissus a ainsi bénéficié de l’envoi d’un matériel archéologique considérable.
Antinoé, un dressing antique
L’exposition dévoile la totalité de la campagne de fouilles de 1898, des vêtements complets (tuniques, manteaux, chemises, voiles, accessoires, ceintures) ainsi que des fragments de vêtements. Ces pièces révèlent les modes vestimentaires de la fin de l’Antiquité, le goût des élégants pour les étoffes de luxe, soieries ou lainages, les influences, aussi, d’un Orient mythique, la Perse, dont on adopte alors les typologies de vêtements ou le répertoire ornemental.
Antinoé, l’excellence d’un savoir-faire
L’exposition aborde, en évoquant la population de défunts qu’Albert Gayet a mise au jour à Antinoé, la foule des vivants qui habitait la cité, ses goûts, ses aspirations et ses coutumes, à travers les vêtements qu’elle arborait. Ces étoffes montrent également qu’Antinoé était un centre de production textile de première importance.

Exposition organisée par le MTMAD en partenariat avec le musée du Louvre et L’Opéra
National de Lyon. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la
Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, service des musées
de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.